04 76 81 01 22

Tout ce qu’il faut savoir sur les types d’abris véhicule

Les carports ou abris de véhicules sont des abris couvert à l’extérieur, qui permettent de garer un véhicule ou d’y protéger toutes sortes de biens des intempéries.

 

Différents types d’abris :

Taille : – Abri de voiture Simple (un véhicule)

Taille : – Abri de voiture Double (deux véhicules)

Type de pose : – Abri de voiture adossé à un pan de mur (le plus économique, ne nécessitant pas de contreventement de la structure

Type de pose :– Abri de voiture autoportant (peut être placé où bon vous semble), mais nécessite une utilisation de plus de bois pour contreventer la structure et la renforcer sous l’effet des forces au vent)

Type de pose :– Abri de voiture avec remise ou cabane (ajoute de l’espace de stockage)

 

La réalisation d’un abri bois avec du bois blanc type épicéa ou sapin de pays, est un atout par son prix mais il est moins solide en extérieur. Il est moins favorable qu’un bois résistant naturellement aux intempéries type mélèze ou pin douglas, qui reste plus cher mais plus durable.

Ce matériau permet à la construction de s’adapter et s’intégrer à tous les styles d’habitations.

Une telle réalisation est écologique dans le sens où plus on emploi du bois, plus on contribue à régénérer le CO2.

Le bois reste un matériau fragile qui demande un traitement et un entretien périodique comme l’application d’une peinture ou d’un lasure. Sans cet entretien, le bois en vieillissant devient gris.

Son utilisation donne un rendu esthétique.

 

Le Carport en bois

L’absence de murs caractérise le carport en bois. Par contre il nécessite des fondations en maçonnerie, ils pourront s’intégrer à un cadre plus rustique ou plus classique selon le type de finition, l’essence de bois utilisée et la forme du modèle.

 

Abris de garage en bois

Ce type de construction est fermé et assure plus de sécurité à votre véhicule ou au matériel que vous allez y stocker.

 

Règlementation

  • Pas besoin de permis ni déclaration préalable pour la construction d’un abri pour voiture de moins de 5 mètres carrés (moins qu’une petite voiture qui dépasse les 5.5 mètres carrés)
  • Besoin d’une déclaration préalable de travaux pour la construction d’abris pour une voiture de moins de 20 mètres carrés
  • Besoin de déposer un dossier de permis de construire pour un abris de voiture supérieur à 20 mètres carrés sauf cas particuliers (Plan Local d’Urbanisme) en zone U

Renseignez-vous auprès de votre Mairie de la constructivité de votre terrain

Assurez-vous que vous n’êtes pas à proximité d’un monument historique

 

Pourquoi la construction ?

La construction de cet abri donne de la valeur à votre propriété.

L’investissement dans une voiture mérite que celle-ci soit correctement protégée. Avec les intempéries, si le véhicule est garé à l’extérieur, il risque de se détériorer plus vite. Le véhicule est plus vulnérable à la rouille et la carrosserie perdra en éclat face à l’effet des UV.

Permet de stocker d’autres biens (deux roues, vélos, outils de jardinages…).