04 76 81 01 22

Quels sont les types d’isolations de façade pour une maison en Isère ?

La réglementation thermique 2012 a imposé de nouvelles solutions techniques en matière d’isolation des bâtiments, en isolant notamment par l’extérieur et en créant une enveloppe isolante sans ponts thermiques. Le système est constitué d’un isolant et d’un revêtement de façade. Il peut prendre soit la forme d’une façade enduite, soit la forme d’une façade ventilée.

 

Les avantages d’une isolation par l’extérieur

  • Réaliser des économies d’énergie
  • Limiter les ponts thermiques
  • Eviter les déperditions thermiques grâce à une technique qui crée une enveloppe totale de la maison.
  • Respecter l’environnement au moyen de matériaux d’une durée de vie supérieure à 20 ans

 

Façade enduite

Lorsque la composition de la façade le permet (non friable…), celui-ci est fixé par collage et chevillage mécanique : utilisation d’isolant type polystyrène (PSE15) ou laine de bois condensée (steico-protect, stowood).

Sur ce type de procédé, un enduit est appliqué en plusieurs couches.

On réalise un collage de panneaux isolants à base de mortier colle et chevillage mécanique avec rondelle type bâtons de skis.

Ensuite, un profil métallique aluminium ayant une garde au sol de 20 centimètres permet le démarrage des panneaux isolants.

Une fois cette étape réalisée, un ponçage de l’ensemble est nécessaire pour égaliser.

Différents accessoires sont mis en œuvre notamment pour l’intégration des menuiseries : profil goutte d’eau en linteau, mouchoirs aux angles des menuiseries…

 

Les étapes d’application à suivre

Tout d’abord, un premier passage d’enduit mortier colle permet de noyer les chevilles à têtes rondelles.

Ensuite, un deuxième passage de mortier colle à la taloche crantée permet de créer du relief afin de mettre en œuvre une fibre de verre renforcée (armature de la façade).

Un troisième passage de mortier colle permet de fixer cette fibre de verre à la couche crantée.

Enfin, un quatrième passage est souvent nécessaire pour faire disparaitre la fibre de verre.

L’enduit final type Grézé est alors mis en œuvre.

 

Façade ventilée

Des montants métalliques ou bois sont rapportés contre la façade également et fixés avec des équerres métalliques réglables. L’isolant (laine de verre, laine de roche, laine de bois) est à ce moment-là, fixé entre la façade existante, et les montants mais aussi entre les montants.

Il est également conseillé de poser entre le bardage et l’isolant, un film pare pluie ou pare vent, protégeant l’isolant lorsque le type de bardage n’assure pas une étanchéité parfaite. Sur ces montants, il est également conseillé de poser des panneaux supports d’enduits (PSE15 ou stowood) avec finition enduit.

L’ensemble des menuiseries est traité également sur le plan thermique dans la mesure du possible pour éviter les ponts thermiques. Les appuis de menuiseries sont habillés d’un alu laqué et l’habillage des tableaux peut être réalisé en bardage identique ou en alu laqué.

 

Extérieur des toitures sarking

C’est une technique recommandé pour les toitures en rénovation ou neuve. Les isolants qui peuvent être utilisé sont la laine minérale, la laine de bois et la mousse polyuréthane. Ce type d’isolation supprime l’intégralité des ponts thermiques de la toiture.

L’avantages esthétique de cette technique est que nous avons une charpente apparente et y compris les chevrons.

Choix d’un revêtement sur chevron type panneaux bois (différentes essences ou fermacel = plaques de plâtres avec résistance mécanique renforcée).