04 76 81 01 22

Tout ce qu’il faut savoir sur le désamiantage d’une toiture

L’amiante est un matériau dangereux pour la santé qui peut provoquer des maladies respiratoires et même des cancers. Il est interdit depuis 1997 en construction, mais il est encore présent dans bon nombre de toitures.

Un diagnostic amiante toiture est obligatoire uniquement pour les biens immobiliers dont le permis de construire a été délivré avant le 1et Juillet 1997 et qui sont mis en vente. Ce dernier doit être réalisé par un professionnel.

Si la toiture est récente, aucun diagnostic n’est nécessaire.

Si des travaux de couverture sont envisagés, un diagnostic amiante avant travaux est obligatoire (on ne parle pas de diagnostic amiante immobilier).

 

Le diagnostic amiante peut aboutir à 3 résultats :

  • Aucune présence d’amiante dans l’habitat, le diagnostic est négatif, aucuns travaux ne sont à réaliser.
  • Le diagnostic révèle une présence d’amiante mais ne semble pas nocif pour votre santé. Il n’est valide que 3 ans et les travaux ne sont pas obligatoires.
  • Le diagnostic révèle une présence d’amiante qui nécessite une extraction. Des travaux sont obligatoires.

 

Comment procéder à un désamiantage ?

 

Il est possible de réaliser le désamiantage d’une toiture soi-même, mais il faut veiller à respecter certaines précautions :

Veillez à bien vous protéger, notamment au moyen d’une combinaison intégrale, d’un masque (certifié P3 et en normes EN 149), de lunettes de protection et de gants.

Veillez à ne pas casser les matériaux constitués d’amiante, cela évite de répandre de la poussière d’amiante. Si c’est le cas, il est important de protéger et nettoyer la zone concernée avec un aspirateur adapté.

L’emballage des matériaux doit se faire au plus près de la zone de retrait (double emballage) par big bag ou film polyane.

Informez-vous au préalable sur les déchetteries qui acceptent ces matériaux.

Bâchez l’intégralité de l’espace désamianté pour éviter la dispersion des poussières.

Nettoyez la poussière délaissée dans la zone d’extraction et lors du transport de l’amiante.

 

Mais il est conseillé de faire appel à des professionnels pour ce genre d’intervention. Voici comment se déroule l’intervention :

Une fois le devis signé, l’entreprise devra rédiger un plan de retrait amiante auprès de l’inspection du travail (la DIRECCTE), de la médecine du travail et divers organismes de sécurité publique.

Le délai d’instruction du plan de retrait va de 5 à 6 semaines (la rédaction du plan de retrait nécessite le résultat du diagnostic avant travaux)

L’entreprise qui réalise le désamiantage doit être certifiée 1552 (une entreprise certifiée signifie qu’elle fait l’objet de plusieurs audits draconiens dans l’année) : elle possède du personnel qualifié, faisant l’objet d’une remise à niveau permanente.

L’entreprise possède de nombreuses mesures de protection du personnel (une ventilation assistée, des combinaisons intégrales scotchées, des temps de travaux limités, une mise à disposition d’une unité mobile de désamiantage pour que le personnel prenne une douche habillée (obligatoire) toutes les 2h environ selon les conditions atmosphériques pour éliminer les fibres d’amiante.

Le personnel alterne travail exposé et pauses. Entre ces deux phases, le personnel procède à la douche.

 

La mise en place du chantier se déroule de la manière suivante :

  • Mise en place des échafaudages conformes avec un confinement du dernier niveau.
  • Mise en place de garde corps rampants obligatoires et confinement des combles quand il s’agit de combles non aménagés.
  • Utilisation d’alimentation électrique : électrogène autonome, avec groupe de secours obligatoires.
  • L’entreprise missionne un laboratoire spécialisé dans les fibres d’amiante pour poser des appareils de mesures du taux de fibre d’amiante présent dans les combles de la maison sur les opérateurs de désamiantage et dans l’environnement.

L’intervention peut ensuite avoir lieu

Les professionnels déposent les ardoises ou les tôles amiantées, qui font l’objet d’une pulvérisation d’un produit à base d’eau pour éviter que la fibre d’amiante soit volatile. A l’issue de la dépose, l’ensemble des bois au contact de matériaux amiantés, font l’objet d’une aspiration.

L’entreprise réalise un bâchage sérieux, qui clôture la dépose et qui est surtout impératif pour permettre au laboratoire de faire les derniers prélèvements et d‘attendre les résultats (mesures libératoires).

A la fin du travail, des mesures libératoires sont également prises pour restituer un bien avec 0 fibres d’amiante.

 

Pour savoir si un professionnel est certifié Amiante (1552), il suffit simplement de le demander directement à l’entreprise, mais pour obtenir une preuve, vous pouvez demander une copie de son certificat. Vous pouvez sinon vous rendre sur le site https://www.qualibat.com/particulier/ pour trouver un artisan certifié Amiante