Il est conseillé de faire appel à des professionnels pour réaliser un désamiantage. Voici comment se déroule l’intervention :
Une fois le devis signé, l’entreprise devra rédiger un plan de retrait amiante auprès de l’inspection du travail (la DIRECCTE), de la médecine du travail et divers organismes de sécurité publique.
Le délai d’instruction du plan de retrait va de 5 à 6 semaines (la rédaction du plan de retrait nécessite le résultat du diagnostic avant travaux)
L’entreprise qui réalise le désamiantage doit être certifiée 1552 (une entreprise certifiée signifie qu’elle fait l’objet de plusieurs audits draconiens dans l’année) : elle possède du personnel qualifié, faisant l’objet d’une remise à niveau permanente.
L’entreprise possède de nombreuses mesures de protection du personnel (une ventilation assistée, des combinaisons intégrales scotchées, des temps de travaux limités, une mise à disposition d’une unité mobile de désamiantage pour que le personnel prenne une douche habillée (obligatoire) toutes les 2h environ selon les conditions atmosphériques pour éliminer les fibres d’amiante.
Le personnel alterne travail exposé et pauses. Entre ces deux phases, le personnel procède à la douche.
Mise en place du chantier (pour savoir plus cliquez ici)
Les professionnels déposent les ardoises ou les tôles amiantées, qui font l’objet d’une pulvérisation d’un produit à base d’eau pour éviter que la fibre d’amiante soit volatile. A l’issue de la dépose, l’ensemble des bois au contact de matériaux amiantés, font l’objet d’une aspiration.
L’entreprise réalise un bâchage sérieux, qui clôture la dépose et qui est surtout impératif pour permettre au laboratoire de faire les derniers prélèvements et d‘attendre les résultats (mesures libératoires).
A la fin du travail, des mesures libératoires sont également prises pour restituer un bien avec 0 fibres d’amiante.
Pour en savoir plus sur le désamiantage : cliquez ici