04 76 81 01 22 charpenterie.merle@wanadoo.fr

3 conseils pour la construction de sa maison à Grenoble ou dans la région

 

 

La maison est pour de nombreuses familles un véritable projet de vie. Alors que certains préfèrent acheter un bien immobilier neuf, ou bien avec des travaux à réaliser soi-même, d’autres veulent être les acteurs de leur futur foyer.

Faire construire sa maison est de plus en plus courant. Plusieurs manières d’aborder un projet de ce type :

        création sur mesure seul ou accompagné par des professionnels

        maison clé en main via un constructeur

Chez Merle, les deux solutions sont possibles. Nous construisons des maisons en bois pour nos clients depuis plusieurs générations. Fort de cette expérience, voici trois conseils simples qui vous seront utiles.

 

1.     Réfléchissez à votre projet sur le long terme

Vos besoins du moment ne reflètent peut-être pas ceux que vous aurez dans 15 ans. Ainsi, au moment de la création ou du choix des plans de votre future habitation, essayez de vous projeter. Peut-être qu’une pièce en plus vous permettra de créer un bureau, à court terme, mais pourra se transformer en chambre pour un enfant plus tard. De même, un T3 de plain-pied est généralement plus facile à revendre qu’un T2 ou une maison sur plusieurs étages. Pensez à ces différentes considérations.

 

2.     Entourez-vous des professionnels de la construction

Si vous faites construire une maison, en Isère par exemple, sachez qu’il vous faudra obligatoirement passer par un architecte si la surface dépasse 150 m². Cependant rien ne vous empêche d’en contacter un pour une surface plus petite afin de bénéficier de ses conseils, en particulier sur l’aménagement et la disposition des pièces.

Au niveau de la construction en elle-même, renseignez-vous sur les différents constructeurs autour de chez vous. N’hésitez pas à faire des devis afin de comparer les offres. Vous pouvez aussi demander à voir des réalisations de ces entreprises pour pouvoir juger la qualité des logements construits.

 

3.     Anticipez la facture énergétique de votre maison

Certaines technologies de chauffages et mode de construction, parfois un peu plus coûteuse initialement, sont rapidement amorti au niveau de la facture énergétique. Par exemple, une maison en bois exposée plein sud disposera naturellement d’une bonne isolation et profitera d’un apport thermique solaire intéressant.

 

Un projet de construction autour de Grenoble ? Contactez-nous.

Si vous souhaitez avoir des devis, des conseils ou simplement échanger sur votre projet, n’hésitez pas à nous contacter. Spécialisé dans la toiture, la charpente et la construction de logements en bois, nous répondrons à toutes vos interrogations.

Les maisons en bois présentent de très nombreux avantages tels que la rapidité de réalisation et l’excellent rapport qualité-confort-prix. De plus, vous aurez le plaisir de vivre dans un matériau noble, écologique et qui a fait ses preuves depuis des décennies dans la réalisation de maisons à faible consommation énergétique, à travers les normes BBC notamment.

Les études thermiques et tests d’étanchéité à l’air sont des contrôles auxquels se soumet systématiquement l’entreprise Merle. Ce qui garanti l’efficacité énergétique de votre maison.