L’extension est la construction d’une nouvelle partie du logement issue d’un agrandissement de la maison.
Une extension peut se réaliser de 3 façons différentes :
Agrandissement à partir d’une façade existante bien souvent à partir d’une menuiserie existante avec possibilité en fonction de la faisabilité technique de création d’un passage plus large, situé en façade SUD, EST ou OUEST : l’extension apporte luminosité et chaleur naturelle.
Surélévation de la toiture ou aménagement des combles (vertical) : les éléments à prendre en considération sont la faisabilité technique d’une telle opération ; l’intervention d’un bureau d’études est indispensable à ce stade afin de déterminer si la structure (murs, dalles ou plancher) peut reprendre les nouvelles charges de l’étage créé.
Construction détachée de la maison, structure complémentaire : avoir un terrain assez grand et vérifier la règlementation. L’avantage de cette opération est la rapidité de mise en œuvre puisqu’elle est fabriquée en atelier et posée en une journée sur votre terrain.
L’extension nécessite des fondations en maçonnerie voire une dalle.
Avantages d’une extension
- Gain de place
- Augmentation de la surface habitable
- Espace de détente, sport et/ou d’espace de travail
- Nouvelle chambre
Avantages de l’utilisation du bois
Matériau tout terrain : matériau élastique, souple et flexible. Il peut d’adapter à toutes les morphologies de terrains, la légèreté du bois permet de réaliser des chantiers dans des lieux difficiles d’accès.
C’est un matériau très peu onéreux, notamment par le fait que les extensions bois peuvent être préparés au sein d’un atelier pour ensuite être assemblés sur les lieux du chantier ce qui réduit les coûts de chantier.
C’est un matériau qui est léger, il demande donc moins de main d’œuvre.
Matériau écologique, il est naturellement isolant, il diminue les échanges de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur donc réduction de la consommation de chauffage. L’ossature bois peut être recouverte d’un bardage ou d’un enduit, pour s’adapter aux façades de la maison.